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Un jeudi après-midi du printemps ou de l'été 1944, nous allâmes en promenade dans
la forêt, emportant nos goûters, ou plutôt, sans doute, ce que l'on nous avait dit être nos
goûters, dans des musettes. Nous arrivâmes dans une clairière, où nous attendait un groupe
de maquisards. Nous leur donnâmes nos musettes. Je me souviens que je fus très fier de
comprendre que cette rencontre n'était pas du tout le fait du hasard et que la promenade
habituelle du jeudi n'avait été cette fois que le prétexte choisi pour aller ravitailler les
Résistants. Je crois qu'ils étaient une douzaine: nous, les enfants, devions bien être trente.
Pour moi, évidemment, c'étaient des adultes, mais je pense maintenant qu'ils ne devaient pas
avoir beaucoup plus de vingt ans. La plupart portaient la barbe. Quelques-uns seulement
avaient des armes ; l'un deux en particulier portait des grenades qui pendaient à ses bretelles
et c'est ce détail qui me frappa le plus. Je sais aujourd'hui que c'était des grenades défensives,
que l'on jette pour se protéger en se repliant et dont l'enveloppe d'acier quilloché explose en
centaines de fragments meurtriers, et non des grenades offensives, que l'on lance devant soi
avant d'aller à l'assaut et qui font plus de peur et de bruit que de mal. Je ne me rappelle pas
si cette promenade fut exceptionnelle, ou si elle se renouvela plusieurs fois. C'est longtemps
après que l'appris que les directrices du collège << étaient dans la Résistance >>.
Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance, Editions Denoël, 1975.
1) A quel genre littéraire appartient ce texte ? Relever deux indices différents.
2) Relever deux occurrences du pronom « je » correspondant chacune à une époque de la
vie du narrateur. Justifier.
3) Quelles sont les deux valeurs du présent utilisé entre « Je sais aujourd'hui... » et « ... plus
de peur et de bruit que de mai ». Justifier à l'aide du contexte. Citer trois autres emplois du
présent de votre connaissance.
4) Relever deux verbes utilisés à deux temps différents et justifier leur emploi.
5) En vous appuyant sur un passage précis du texte, dire pourquoi l'anecdote rapportée
dans cet extrait a marqué le narrateur enfant.
6) Relever les indices qui permettent de situer le souvenir évoqué dans l'Histoire. En quoi le
Souvenir d'enfance est-il ainsi valorisé ?
7) Relever deux expressions du texte qui marquent une incertitude du narrateur. Comment
s'expliquent-elles ? Quel effet produisent-elles ?
8) A deux reprises, l'adulte qui raconte rectifie une impression inexacte de l'enfant qu'il a été.
Quel est l'intérêt de chacune de ces remarques ?

Sagot :

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