1. Créon s'adresse-t-il au garde dans l'ensemble du passage?
Créon aux commandes
2. Comment Créon affirme-t-il son autorité au début du dialogue ?
3. Relisez la deuxième réplique de Créon. Comment analyse-t-il le fait que lui a rapporté le
garde ?
4. Qu'est-ce que Créon cherche à empêcher dans la seconde partie du dialogue ?
Un garde soumis
5. Observez l'emploi des pronoms « on », « je » et « moi » dans les propos du garde. Qu'est-
ce que cela révèle de lui ? Quelle progression constatez-vous ?
6. Que reproche Créon au garde? De quoi le menace-t-il ?
7. Relevez les didascalies qui concernent le garde. Quel sentiment son attitude physique
traduit-elle ? Que redoute-t-il ?
Un roi puissant
8. Quelles sont les trois figures d'enfant qui apparaissent dans ce texte? Quel est leur rôle
respectif?
9. Comment Créon considère-t-il ceux qui le servent docilement? Appuyez-vous sur des
éléments précis du texte.
Bilan
✓ Les deux personnages apparaissent-ils sous un jour entièrement négatif?
✓Sont-ils en tout point dissemblables et opposés ?