Texte :



"Et voilà cette fameuse liberté humaine que tous se vantent d'avoir ! Elle consiste uniquement dans le fait que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. C'est ainsi que le bébé croit librement désirer le lait, que l'enfant en colère croit vouloir la vengeance, et le peureux, la fuite. Et puis l'homme ivre croit que c'est par un libre décret de l'esprit qu'il dit des choses qu'il voudrait avoir tues, une fois dégrisé. C'est ainsi que le fou, le bavard et beaucoup d'autres du même genre croient qu'ils agissent par un libre décret de l'esprit, et non qu'ils sont emportés par une impulsion ! Parce que ce préjugé est inné chez tous les hommes, ils ne s'en libèrent pas si facilement. L'expérience l'enseigne plus qu'assez, rien n'est moins au pouvoir des hommes que de modérer leurs désirs. Souvent, quand des affects contraires s'affrontent, ils voient le meilleur et ils font le pire. Mais, en dépit de cela, ils se croient libres ! Et cela vient du fait qu'ils ont pour certaines choses un désir léger, et qu'ils peuvent facilement contrarier cet appétit par le souvenir d'une autre chose, souvent rappelée à leur mémoire."

(Spinoza, Correspondance, Lettre 58 à Schuller, 1674, traduction M. Rovere, éditions Garnier-Flammarion, 2010, p. 318-919)









Questions :

I)Eléments d’analyse :

1)Expliquez le passage suivant : “les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés” (ligne 2)

2)Expliquez le passage suivant : “Parce que ce préjugé est inné chez tous les hommes, ils ne s'en libèrent pas si facilement” (ligne 9)

3)Indiquez les raisons pour lesquelles, selon Spinoza, les hommes se croient libres.

II)Eléments de synthèse :

1)quel est le thème du texte ?

2)quelle est la thèse du texte ?

3)indiquez et expliquez les exemples rapportés ici par Spinoza

4)quels sont les arguments formulés par l’auteur ? expliquez les.

III)Commentaire :

1)Peut-on considérer que nous sommes réellement auteurs de nos actes ?

2)Comparez la thèse de Spinoza à celle de Descartes et indiquez par l’intermédiaire d’arguments et d’exemples laquelle doit être privilégiée.