.Je vais montrer qu'il s'agit d'une] scène de rencontre originale: l'émoi amoureux du narrateur.
Je vais montrer qu'il s'agit d'un portrait de femme inaccessible et fascinante. Développer les axes de lecture Une scène de rencontre originale: l'émoi amoureux du narrateur
qui justifient chacun des Analysez chaque citation pour en dégager les procédés (lexicaux. grammaticaux, rhétoriques) et expliquer l'effet qu'ils produisent.
Relevez des citations axes de lecture.
Je descendais déjà les dernières marches Mise en scène du narrateur: termes liés à sa position dans l'espace (hauteur) et indications temporelles (« déjà », « dernières ») qui (1)mettent en relief l'instant vécu.
de mon belvédère», ma position légèrement surplombante
solennité soudaine, teinte soudain plus Répétition de l'adverbe temporal (repris comme adjectif) soudain, qui souligne la rapidité du changement.
grave, tourna soudain une apparition inattendue m'arrêta», l'indécision m'immobilisa, le pied suspendu
retenant mon souffle
Verbes et expressions marquant l'immobilité : le narrateur semble
bétrifié par l'apparition.
grandir en moi, qui se faisait jour » Verbes exprimant le processus d'amplification: montée * se renforçait >
(3)du sentiment amoureux, évolution du personnage.
Evolution de l'état d'esprit du narrateur entre le début de la ren- contre (solitude, gêne) et la suite : il est alors privé de ses habi- (4tudes, ne reconnaît plus les lieux et ne se reconnaît plus (mise en relief par l'italique de « dépossession », à relier au « banni »).
- les champs de fleurs se colorèrent pour moi-Verbe « se colorèrent associé à la première personne qui montre
d'une teinte soudain plus grave, comme la trame de l'orchestre quand l'entrée pressentid d'un thème majeur y projette son ombre >> met en relief l'importance de la scène de rencontre.
une modification du regard. Comparaison avec la peinture et la musique (regard artiste) qui
Structurer les axes de lecture
Exemple d'organisation des arguments pour le premier axe de lecture) C'est une scène de rencontre originale qui met en relief l'émoi amoureux du narrateur
1) Parce qu'elle met en scène un narrateur solitaire, à l'écart, surpris dans ses habitudes, 2)Parce qu'elle montre la rapidité avec laquelle l'apparition soudaine semble pétrifier le narrateur,
3) Parce qu'elle souligne enfin la métamorphose progressive des sentiments et du regard du narrateur.
4 Mettre en forme un paragraphe
1. Une scène de rencontre originale: l'émoi amoureux du narrateur Argument 1: Un narrateur isolé et à l'écart, dont la rencontre vient contrecarrer les habitudes.
La rencontre racontée ici constitue tout d'abord une scène originale, qui rend compte de l'évolution progressive des sentiments d'un narrateur éperdu. Le narrateur est en premier lieu présenté comme un personnage isolé, à l'écart, position légèrement surplombante mettent en évidence. Il est donc dans la situation de l'observateur en retrait. Il est par ailleurs présenté dans un cadre qui lui est familier, dont il pense avoir pris possession. Il évoque ainsi ⚫ mon belvédère préféré », et l'endroit où il s'accoudai[t] d'habitude>. Cependant, l'adverbe temporel déjà », renforcé par l'adjectif « dernières. dans une proposition à l'imparfait, indique l'imminence de l'apparition > qui vient perturber son retrait. On assiste alors à une évolution de l'état d'esprit du narrateur : à la déception initiale exprimée par les adjectifs dépité » et < embarrassé » succèdent la gêne, la gaucherie, la position assez fausse > puis un sentiment de dépossession exaltée». Ici, le préfixe privatif dé- ainsi que l'emploi de l'italique mettent en relief le trouble et l'luverston du senti- ment initial. Alors qu'il semblait maître de son humeur et du jardin, le voilà à présent immobilisé, comme almanté par la jeune fille.
Phrase d'introduction
de partie
Phrase d'introduction
de sous-partie
que la vision de la jeune fille vient perturber durablement. Le personnage masculin se tient en effet en hauteur par rapport à Vanessa, ce que le verbe ⚫ descendais ainsi que les expressions quelques marches en arrière» et