bonjour eceque quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît. merci d'avance.

1. Déterminez le point de vue choisi dans chaque extrait 2. Surlignez les indices qui vous ont aidé(e) puis justifier ce point de vue.

EXTRAIT 1: É. Zola, Au bonheur des dames, 1883.

Bourras était un grand vieillard à tête de prophète, chevelu et barbu, avec des yeux perçants sous de gros sourcils embroussaillés. Il tenait un commerce de cannes et de parapluies, faisait les raccommodages, sculptait même des manches, ce qui lui avait conquis une célébrité d'artiste dans le quartier.

EXTRAIT 2: H. de Balzac, Le Père Goriot, 1834.

Deux gendarmes qui suivaient les agents occupèrent la porte du salon et deux autres se montrèrent à celle qui sortait par l'escalier. Le pas et les fusils de plu- sieurs soldats retentirent sur le pavé caillouteux qui longeait la façade.

EXTRAIT 3: Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.

Julien ne pouvait contenir sa joie. Il fut obligé de des- cendre au jardin. Sa chambre, où il était enfermé à clef, lui semblait trop étroite pour y respirer.

EXTRAIT 4: H. de Balzac, Les Paysans, 1855.

Au moment où le général montait en calèche pour aller à la Préfecture, la comtesse arrivait à la porte d'Avonne, où, depuis dix-huit mois le ménage de Michaud et d'Olympe était définitivement installé.​