Bonjours j’ai un commentaire de texte à faire sur ce texte :

« Scipion ne fut pas seulement admirable par ses qualités réelles, mais il s'arrangea dès sa jeunesse pour les faire valoir avec un art singulier, en présentant à la foule la plupart de ses propositions comme inspirées par des visions nocturnes ou par quelque avertissement divin, soit que, il eut l'âme possédée d'une superstition particulière. soit afin que ses ordres et ses conseils, venant comme d'un oracle, fussent exécutés sans hésitation.
Préparant dès le début les esprits à cette croyance, depuis qu'il prit la toge virile, il ne fit jamais un acte public ou privé sans aller d'abord au Capitole, entrer dans le temple, passer la un certain temps. Cette habitude, qu'il garda toute sa vie, fit que certain ajoutèrent foi à cette croyance, répandue soit à dessein, soit par hasard, qu'il était de souche divine, et fit renaître le bruit répandu d'abord sur Alexandre le Grand, et aussi vain que fabuleux, qu'il avait été conçu d'un serpent monstrueux, et qu'on avait vu très souvent dans le lit de sa mère, cette apparition prodigieuse qui, s'il survenait un être humain, se déroulait soudain et échappait aux yeux.
Jamais Scipion lui-même ne se moqua de la croyance en ces miracles : il la renforça plutôt par l'art singulier qu'il mit à ne pas nier qu'il y eut quelque chose de ce genre, sans l'affirmer non plus ouvertement.

J’ai besoin de vous aux plus vite svp