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Bonjour de l’aide svp c’est pour demain merci
Je prépare le Brevet
Travail sur le texte littéraire
A travers le personnage de Jacques, Albert Camus
évoque ici son enfance en Algérie, alors départe
ment français
Avec M. Bernard, cette classe état constan
ment intéressante pour la simple raison qu'il aimait
passionnément son métier Au-dehors, le soleil
pouvait hurler sur les murs fauves pendant que
sia cheleur crépitait dans la salle elle-même pour
tant plongée dans l'ombre des stores à grosses
rayures jaunes et blanches La pluie pouvait aussi
bien tomber comme elle le fait en Algérie, en
sombre et humide, la classe était à peine distraite
cataractes interminables, faisant de la rue un puits
actricire aux trésors la collection de minéraux, Fher
savait toujours tirer au bon moment de son
bier, les papillons et les insectes naturalisés, les
is élèves Il était le seul dans récole à avoir obtenu
cartes, qui tévetaient rinterer fléchissant de ses
une lanterne magique et, deux fois par mois,
faisait des projections sur des sujets d'histoire
naturelle ou de géographie. En arithmétique, il avait
institué un concours de calcul mental qui forçait
l'élève à la rapidité d'esprit. If tancat a la classe.
ou tous devaient avoir les bras croisés, les termes
d'une division, d'une multiplication ou parfois d'une
addition un peu compliquée Combien font 1 267
691 Le premier qui donnait le résultat juste était
credite d'un bon point à valoir sur le classement
mensuel Pour le reste, il utilisait les manuels evec
compétence et précision
Les
Les manuels étaient toujours ceux qui étaient
usage dans la métropole) Et ces enfants qui
ne connaissaient que le sirocco, la poussière, les
averses prodigieuses et brèves(le sable des plages
et la mer en flammes sous le sosaient avec
SUJET 1
(durée: 1 h 10-50 points)
11
application faisant sonner les wa
des rects pour eux mythiques
bonnet et cache
2. L. 29 à 40: a. Quels paysages les récits des manuels scolaires évoquaient-ils ?
b. Pourquoi ces récits faisaient-ils partie de la puissante poésie de l'école (1.47) ? Justifiez.
de sabots, rentraient chez eux dis
en trainant des fagors
Gogh pequ'à ces aper
de la maison où la cheminde qua fu
savoir que la soupe aux pois cust
Pour Jacques, ces récits étaient Te
Een revail...redc
un monde s
MAR
de questionner sa grand-mhet sidst
nege.que avait eu eu pendant
80s upravent sur la région d
faisaient partie pour lui de la puissant
récole, qui s'alimentait aussi de Tod
des règles et des plumiers, de la saves
de la bretelle de son cartable qui mo
longuement en peinant sur son travail,
amère et réche de l'encre violette, surtbur
son tour était venu d'emplir les encriers
l'école donnait à Jacques et a Pierre ce
Et sans doute ce qu'ils aimaient p
nément en elle, c'est ce qu'ils ne trouve
chez eux, où la pauvreté et l'ignorance
la vie plus dure, plus morne, comme rere
sur elle-même; la misère est une forteresse
se pont-levis. J Non, l'école ne leur foumiss
seulement une évasion à la vie de famille. De
la classe de M. Bernard du moins, elle nou
en eux une faim plus essentielle encore &
qu'a l'homme et qui est la faim de la decou
Albert Camus Le Premier Homme G Gamat
1. brun orange 2 ancêtre du Che
trés sec 4, le foyer 5 un ami de
3. Comment le regard du narrateur adulte se manifeste-t-il dans ce texte ? Développez votre réponse.7 p
Grammaire et compétences linguistiques
4. Ces récits... encriers. (1. 46 à 53): a. Soulignez les compléments du verbe s'alimentait».
Spb. Quels sont les deux champs lexicaux qui leur sont communs ? 4p
5. la misère est une forteresse sans pont-levis» (1. 59): a. Quelle est la figure de style employée ? 2 pts
b. Comment la comprenez-vous ? p
c. A quels temps et mode le verbe est-il conjugué ? Quelle est la valeur de ce temps ? 4pts

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