la
R
ces
...
© Nathan 2018-
ple
3
parole
a parte
3 Recopiez ces phrases en rétablissant les signes de ponctuation qui manquent.
1. Il m'a demandé Sais-tu ce qui s'est passé hier soir?
2. « Nous ne serons pas en retard m'ont assuré mes parents c'est promis !>>
3. Où voulez-vous que je pose le paquet demanda le facteur.
4. Valentine range ta chambre s'il te plaît ! implora sa mère.
5
Lisez le texte puis traitez les consignes.
Jourdain essaya de réveiller sa femme.
« Tu dors?
- Oui.
- Mais tu réponds?
- Non.
-Il fait un clair¹ superbe. »
Elle resta sans répondre et fit aller un gros sou-
pir, un claqué des lèvres et puis un mouvement
d'épaules comme une qui se défait d'un fardeau.
«Tu sais à quoi je pense ?
- Non.
-J'ai envie d'aller labourer entre les amandiers.
- Oui.
Vocabulaire
- La pièce, là, devant le portail.
-Oui.
- En direction de Fra-Josépine.
-Oh! oui», dit-elle.
Elle bougea encore deux ou trois fois ses
épaules et finalement elle se coucha en plein
sur le ventre.
Jean Giono, Que ma jole demeure, © Grasset, 1935.
1. Clair de lune.
a. Mettez entre crochets les paroles rapportées directement.
b. Qui est le plus réveillé : le mari ou la femme ? Justifiez votre réponse.
EXO BREVET Lisez le texte suivant et répondez aux questions.
Pendant la Première Guerre mondiale, un groupe de soldats part en reconnaissance.
Ils marchent. Ils marchent longtemps.
«
- Dis donc, ça descend bougrement, vous ne trouvez pas ? fait Blaire.
- T'en fais pas, vieux panneau, raille Pépin. Mais si t'as les grelots', tu peux nous laisser tomber. »
On marche encore dans la nuit qui tombe.
1. Tu trembles de peur.
a. Soulignez les paroles rapportées directement. Combien de soldats forment le groupe ?
Donnez leurs noms.
b. Cherchez dans les paroles des soldats un exemple de:
- mot familier :.
- d'argot des tranchées :.
-lettre qui n'est pas prononcée:
- construction de phrase familière:
c. Pourquoi le narrateur a-t-il choisi de rapporter les paroles au discours direct?
Henri Barbusse, Le Feu, 1916.
93