Repérer différentes tonalités
chez un même auteur *a. Identifiez la tonalité dans chacune de ces citations
de Victor Hugo.
b. Pour chaque texte, relevez et nommez plusieurs procédés
caractéristiques de la tonalité employée.
1. HERNANI. Tout se brise, tout meurt. Malheur à qui me
[touche !
Oh! fuis! détourne-toi de mon chemin fatal,
Hélas ! sans le vouloir, je te ferais du mal !
Hernani, acte III, scène 4, 1830.
2. Devenu sourd, le juge Florian cache son infirmité.
S'il arrivait par hasard que son infirmité se trahît çà et là par
quelque apostrophe incohérente ou quelque question inintel-
ligible, cela passait pour profondeur parmi les uns, et pour
imbécillité parmi les autres. Dans les deux cas, l'honneur de
la magistrature ne recevait aucune atteinte; car il vaut encore
mieux qu'un juge soit réputé imbécile ou profond, que sourd.
Il mettait donc grand soin à dissimuler sa surdité aux yeux de
tous, et il y réussissait d'ordinaire si bien qu'il était arrivé à se
faire illusion à lui-même.
Notre-Dame de Paris, 1831.
3. << Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile;
Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile [...]. »>
Ruy Blas, acte II, scène 2, 1838.
4. M. Louis Bonaparte a réussi. Il a pour lui désormais
l'argent, l'agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-
fort, et tous ces hommes qui passent si facilement d'un bord à
l'autre quand il n'y a à enjamber que de la honte.
Napoléon le Petit, 1852.
5. Une vieille grand-mère était là qui pleurait.
« Souvenir de la nuit du 4» (extrait), Les Châtiments, 1853.
6. Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla¹;
S'il en demeure dix, je serai le dixième;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
1. général romain qui devint dictateur après une guerre civile.