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bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide c'est sur PHYTON merci.
(lien en bas)

Pour ne pas écrire de multiples fois une instruction, nous allons mettre en place une structure qui
permet de faire des répétitions de cette même instruction.
Q1. Testez le programme suivant,
for a in range (4):
print(f'La valeur de a est {a}')

Q2. Combien de fois s’exécute l’instruction print (a) ? Est-ce toujours la même valeur associée à a ? Que
remarquez-vous concernant cette valeur ?

Q3. Quel programme proposez-vous pour que l’on affiche les nombres de 0 à 12 inclus ? Recopiez votre
solution.

Q4. Quel programme proposez-vous pour que l’on affiche les 4 premiers multiples de 2 en utilisant une
boucle FOR et des variables. On devra voir apparaitre à l’écran la ligne : Le double de 1 est 2 où les valeurs
1 et 2 seront déterminées par le programme.

Q5. Quel programme proposez-vous pour que l’on affiche les 4 premières valeurs des puissances de 2
(à savoir 1, 2, 4 et 8) en utilisant une boucle FOR et des variables. On devra voir apparaitre à l’écran la
ligne : 2 à la puissance 0 vaut 1 et les valeurs 0 et 1 doivent être déterminées par le programme. On indique
que pour calculer en utilisant une puissance de 2 on écrit 2**a si on veut le carré de a. Recopiez votre
solution.
Pour écrire des applications plus complexes, on doit pouvoir faire certaines choses mais uniquement
sous certaines conditions. On doit donc avoir le choix. L’instruction qui permet cela est l’instruction :
IF :

Observez que cette instruction a une structure particulière : elle dispose de deux points à la fin de
la ligne et d’un décalage (4 espaces1
, on parle d’indentation) pour tout ce qui devra être fait si la condition
est vérifiée.
Q6. Testez le programme suivant et observez son fonctionnement :
age=int(input('Quel age avez-vous ? '))
if age<18 :
print ('Vous êtes mineur')
Si vous avez saisi un age inférieur à 18 ans alors une expression s’affiche en réponse sinon rien ne
se passe. L’expression qui est placée à partir du IF et jusqu’aux deux points est une instruction de test avec
des consignes précises que l’on appelle condition.
Si la condition est vraie alors l’instruction que l’on a indentée après les deux points est
exécutée. Si la condition est fausse alors rien ne se passe.
Si on veut envisager une alternative, on va employer une structure plus complète de type IF
:….ELSE… .
Q7. Testez le programme suivant et observez son fonctionnement :
age=int(input('Quel age avez-vous ? '))
if age<18 :
print ('Vous êtes mineur')
else:
print('Vous êtes majeur')
ATTENTION :
Si on a plus de 2 choix à faire, la structure est un peu différente, on introduit un ELIF autant de fois
que nécessaire mais le dernier cas doit toujours rester le ELSE.
Q8. Testez le programme suivant et observez son fonctionnement :
age=int(input('Quel age avez-vous ? '))
if age<11 :
print ("Vous êtes à l'école primaire")
elif age<15:
print ('Vous êtes au collège')
elif age<20:
print ('Vous êtes au lycée')
else:
print('Vous avez terminé vos études')
Q9. A votre avis pourquoi a-t-on remplacé les ' par des " quand on a écrit : print ("Vous êtes à l'école primaire")?
Q10. Exemples de structures conditionnelles.Testez-les puis complétez le tableau pour indiquer quelle
réponse donne le programme et si cela vous semble cohérent :
while True:
n=int(input('Saisir n: '))
if n<1:
print(f'{n} est plus petit que 1')
elif n>4 and n<6:
print(f'{n} est plus grand que 4 mais plus petit que 6')
elif n<=9:
1 Attention à n’utiliser toujours que les 4 espaces dans un même programme pour éviter tout problème en cas de changement
de logiciel.

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