Au début du xixe siècle, quand l'exploitation du gaz en était à
ses débuts, les entreprises se faisaient concurrence pour trouver
des clients. Mais cette concurrence ne dura pas longtemps ; l'offre
locale de gaz devint rapidement un monopole presque partout en
raison des coûts fixes importants qu'impliquaient les infrastruc-
tures urbaines pour distribuer le gaz. Dans la mesure où le coût du
réseau de distribution ne dépendait pas de la quantité de gaz ven-
due par une entreprise, les firmes ayant un volume de vente plus
important avaient un avantage en termes de coût : elles étaient en
mesure de répartir les coûts fixes sur un volume plus important,
et avaient un coût total moyen plus faible que les firmes de plus
petite taille. [...]
Dans un secteur caractérisé par des économies d'échelle, les
entreprises de plus grande taille sont davantage profitables et éli-
minent les plus petites. Pour la même raison, les entreprises ins-
tallées ont un avantage en matière de coût sur tout nouvel entrant
potentiel. [...] Un monopole créé et maintenu par des économics
d'échelle est appelé monopole naturel.
Paul Krugman, Robin Wells, Microéconomie, De Boeck, 2016.
1. Situation dans laquelle le coût unitaire de production baisse lorsque la
quantité produite ('échelle de production) augmente
1 Expliquer. Pourquoi le coût total moyen des entreprises
de distribution du gaz baisse-t-il quand le volume des
ventes augmente?
2 Justifier. Pourquoi un tel monopole est-il qualifié de
« naturel » ?
3 Illustrer. Donnez d'autres exemples de tels monopoles
naturels.