Lisez le texte, puis traitez les consignes.
À Vérone, en Italie, deux familles-les Montaigu et les
Capulet-se détestent. Or, Roméo, un Montaigu, aime
Juliette, une Capulet.
JULIETTE
Ô Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo?
Renie ton père, refuse ton nom;
Ou si tu ne le fais, sois mon amour juré
Et moi je ne serai plus une Capulet
ROMÉO
L'écouterai-je encore
Qu vais-je lui parler ?
JULIETTE
C'est seulement ton nom qui est mon ennemi.
Tu es toi-même, tu n'es pas un Montaigu.
William Shakespeare, Roméo et Juliette, 1597, Acte II, scène 2,
trad. Pierre-Jean Jouve et Georges Pitoëff, 1937, © Gallimard.
a. Surlignez les phrases interrogatives. Quel
est le niveau de langue de ces phrases?
b. Soulignez la phrase de forme excla-
mative.
c. Relevez des phrases impératives.
d. Relevez la phrase à la forme empha-
tique de ce passage. Comment la mise
en relief se fait-elle ?
lusieurs phrases

Lisez Le Texte Puis Traitez Les Consignes À Vérone En Italie Deux Famillesles Montaigu Et Les Capuletse Détestent Or Roméo Un Montaigu Aime Juliette Une Capulet class=