Comparez le texte de Montaigne Le projet de Rousseau est il sans «exemple»? Nuancez.
Une affirmation retentissante
Voici les premières lignes de la préface des Confessions de Jean-Jacques Rousseau.
Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. Moi seul. Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. [...] Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce 10 livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise.(Texte 3 Présenter son œuvre au lecteur
Ces mots placés par Montaigne au début des Essais mettent en place un lien particulier avec le lecteur
Ce livre, lecteur, est un livre de bonne foi. [...] c'est moi que je dépeins. Mes défauts s'y montreront au vif et l'on m'y verra dans toute mon ingénuité, tant au physique qu'au moral, autant du moins que les convenances le per- s mettent. Si j'étais né parmi ces populations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des lois primitives de la nature, je me serais très volontiers, je t'assure, peint tout entier et dans la plus complète nudité. Ainsi, lecteur, c'est moi- même qui fais l'objet de mon livre; peut-être n'est-ce pas 10 là une raison suffisante pour que tu emploies tes loisirs à un sujet aussi peu sérieux et de si minime importance. Montaigne, Au lecteur », Essais, modernisation de nos auteurs, 1580.
[Texte 4 Apprendre à se connaitre
Il n'y a pas d'homme à qui il aille si mal de se mêler de parler de mémoire, car je n'en trouve presque pas trace en moi, et je ne pense pas qu'il en existe une autre au monde qui soit si admirable en défaillance. J'ai toutes mes autres s parties ordinaires et banales; mais pour celle-là, je pense être très singulier et très rare, et digne de gagner renom et réputation. [...] Je me souviens moins des offenses reçues, ainsi que disait cet ancien : il me faudrait un protocole, à la façon dont Darius', pour ne pas oublier l'offense qu'il avait 10 reçue des Athéniens, faisait qu'un page, toutes les fois qu'il se mettait à table, vienne lui rechanter par trois fois à l'oreille: « Sire, souvenez-vous des Athéniens» ; d'autre part, les lieux et les livres que je revois me sourient toujours avec une fraicheur nouvelle.