5 Dans le texte suivant, classez les procédés gramma
ticaux qui expriment la modalisation.
12 mai. - J'ai un peu de fièvre depuis quelques jours
je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste. D'oi
viennent ces influences mystérieuses qui changent er
découragement notre bonheur et notre confiance er
détresse? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'in-
connaissables Puissances, dont nous subissons les voi-
sinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec
des envies de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je
descends le long de l'eau; et soudain, après une courte
promenade, je rentre désolé, comme si quelque mal-
heur m'attendait chez moi. - Pourquoi ? - Est-ce un fris-
son de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et
assombri mon âme ? Est-ce la forme des nuages, ou la
couleur du jour, la couleur des choses, si variable, qui,
passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ?
Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans
le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître,
tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que
nous rencontrons sans le distinguer, aurait sur nous, sur-
nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur
lui-même, des effets rapides, surprenants et inexpli-
cables.
Guy de Maupassant, Le Horla, 1887.