Bonjour je sèche qui peut l’aider merci Exercice
1) Directement dans Scratch, suivre le chemin suivant :
Fichier importer depuis votre ordinateur groupe 4 -données->
et ouvrir le fichier nommé « cible mouvante.sb3» qui
MATHEMATIQUES
contient déjà quatre lutins.
2) Programmer chaque lutin pour qu'au lancement du script, il effectue les instructions suivantes :
le boulet se cache
la cible se place en (210: 180), met son costume cible» puis répète indéfiniment un glissement en 1
seconde en (210: -180) suivi d'un glissement en 1 seconde en (210; 180).
• le canon se place en (-175: -130) puis il répète indéfiniment une orientation vers le pointeur de la
souris.
• le socle se place en (-180: -150) et se place à l'avant plan.
3) Pour gérer le tir, il faut utiliser l'algorithme suivant :
• Lorsqu'on clique sur l'arrière-plan, celui-ci envoie le message « Feu >>
Le boulet écoute ce message et lance alors cette séquence:
il se place en (-175: -130) et se montre
il s'oriente vers le pointeur de la souris
il répète une avancée de 20 pas jusqu'à ce que le bord soit touché
une fois le bord atteint, le boulet se cache
4) Il reste à gérer la collision du boulet avec la cible. Pour cela, suivre l'algorithme suivant :
• Dans la boucle qui fait avancer le boulet, on teste si celui-ci touche la cible.
Si c'est le cas, alors le boulet envoie le message « touché ».
La cible écoute ce message et lance alors la séquence suivante :
elle change son costume en «Boom >>
Elle stoppe tout, ce qui arrête le jeu.
5) Jouer !
6) Sauvegarder votre travail et le déposer dans Pronote.
feu
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