Séance 4: Lecture de l'image, Le Pianiste, R.Polanski (2002), adapté du roman a
autobiographique
de W.Spilzman.
Objectifs: Savoir analyser une ou plusieurs scènes de film en se basant sur les choix du réalisateur,
A- Le quotidien des juifs pendant la guerre (2e- 35° MN).
1- Observation des scènes intermédiaires :
- de la 2° à la 7° minute : Qu'est-ce qui est présenté au spectateur ? Que savons-nous de Wladeck et
de sa famille ? A quel quotidien doivent-ils faire face ?
- De la 9° à la 16° minute : que pouvez-vous dire de l'éclairage et du décor ? Que se passe-t-il dans
cette scène ? Que pensez-vous du point de vue de Dorota ?
- De la 19° à la 24 minute : Quel choix fait Wladeck dans cet épisode ? Pourquoi, d'après vous?
2- D'après l'analyse que vous avez pu faire dans les questions précédentes, pourriez-vous énumérer
tous les interdits imposés aux juifs polonais? (reportez-vous à des scènes précises).
B- Le récit d'une déchéance (35e-67e MN).
1- Analyse de certaines scènes.
35e-38e MN: Plusieurs plans nous montrent Wladeck entrain de monter et descendre des escaliers,
que veut-il obtenir ?
40-47€ MN: A propos de la marche de la famille Wladeck vers l'Umschlagplatz, que pouvez-vous
observer dans ce passage qui montre la déchéance humaine ?
49e-67e MN: Que se passe-t-il pour Wladeck ? Qu'est-ce qui caractérise sa propre déchéance ?
C- Conclusion et synthèse. (fin du film)
1) Comparez l'incipit et le dénouement du film . Que symbolise ce retour au début ?
2) Dans le passage avec l'officier, comment Polanski arrive à susciter l'émotion du spectateur ?
Dites vous-même ce que vous ressentez.


Sagot :