RIL
T
r
15
osale
Le vocabulaire des émotions et sentiments
Exercice 1: Donne le verbe correspondant à chacun des noms suivants :
la déception/la haine/l'émotion / l'appréhension
Exercice 2: A quel sentiment se rapportent les verbes suivants? des émotions
Classe les par niveaux de langage. (S/C/F) et colorie ceux qui se construisent avec un COD
agacer/bisquer/fulminer/courroucer/fumer/irriter/fâcher/råler/exaspérer
Exercice 3: Écris sous chaque nom de la liste A son antonyme trouvé dans la liste B.
(Tu peux t'aider de leur classe grammaticale.)
A) haine, désagréable, répulsion, ressentiment, humilité, sectaire, mépris, hostile
B) admiration, amour, tolérant, bienveillant, attirance, pardon, sympathique, orgueil
Exercice 4: Souligne le mot qui a le sens le plus fort dans chacun des couples suivants :
indifférence /mépris gêne/honte gaieté/enchantement
manque/frustration chagrin/douleur humiliant/dégradant
amour/dévotion
orgueil / fierté
14 Exercice 5: Classe dans un tableau les mots.suivants en 7 groupes selon qu'ils expriment plutôt :
l'amour/la haine/la colère / la peur/la honte/la douleur/la joie
abattement; adoration; affection; affolement; agacement; allégresse ; angoisse ;
antipathie; appréhension; attachement; attirance; béguin; blues; bonheur; cafard;
chagrin; crainte; déception; désespoir; déshonneur; désenchantement; effroi ;
emportement; estime; épouvante; exaspération; exécration; frustration;
fureur; gaieté; hostilité; inimitié; humiliation; infamie; inquiétude ; irritation;
jouissance; mélancolie; mépris; nostalgie; rage; rancoeur; ravissement; regret,
répulsion; ressentiment; sérénité; tendresse; tristesse
Exercice 6: A chaque situation décrite correspond un sentiment. Nomme-le.
a) On lui avait promis dix jours de vacances, et soudain elles étaient annulées.
b) On venait de découvrir ce qu'il avait fait autrefois et ce n'était pas à son honneur.
c) Être si loin de son pays et depuis si longtemps, ce n'est pas gai.
d) On lui avait fait du tort, il ne pouvait pas l'oublier ni pardonner.
MBR
Exercice 7: Réécris ce texte en exprimant le contraire de ce qui est affirmé.
C'était un souvenir précis : sa mémoire d'éléphant lui permettait de n'oublier aucun
détail, il revoyait la scène comme si c'était hier. Quel sentiment de satisfaction il avait
éprouvé à cet instant ! Il avait manifesté son plaisir devant ce succès inespéré. Il aurait
voulu embrasser la foule pour lui manifester sa reconnaissance !
(Exercices 5, 6, 7 à faire sur feuille séparée)