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Chap 2 L'absorption des nutriments SVT Situation de départ: Karim a étudié en classe la digestion des aliments. Il sait que la transformation des aliments se fait principalement grâce à une action chimique des sucs digestifs. Il se demande ce que deviennent les nutriments ainsi formés. Consigne: A l'aide des documents ci-dessous expliquer à Karim ce que deviennent les nutriments dans le tube digestif. Domaine du socle mis en oeuvre D1 D2 D4 Document 1: mesures des entrées et sorties solides chez un adolescent de 13 ans Entrées (aliments): Sorties (selles = excréments): Exploiter un document constitué de divers supports: R.MeR Rendre compte des observations, conclusions en utilisant un vocabulaire précis : C.Tx Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation: Re Mi Interpréter un résultat, en tirer une conclusion :R.E Matière solide (gramme/jour): 2000 200 à 400 À l'issue de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, les protéines en acides aminés et les lipides en acides gras. Des prélèvements à l'aide d'un tube très fin sont effectués à différents endroits du tube digestif pour déterminer leur contenu. Après l'ingestion d'un repas composé d'une quantité connue de nutriments (glucose, acides aminés, acides gras), l'analyse des prélèvements est effectuée. Document 3: Une partie (=anse) de l'intestin grêle de lapin Organe Estomac Intestin grêle Gros intestin 100 Compétence 80 Go 60 40 Document 4: Variations de la quantité de nutriments le long du tube digestif quantité de nutriments (en % de la dose ingérée) 4 bouche estomac 20 0 Document 2: quantité de glucose dans le sang entrant et sortant de quelques organes du tube digestif Quantité de glucose (mg) 0 Vaisseau sanguin 50 Intestin grele Dans 100mL de sang entrant 90 90 90 1 Niveau de maîtrise I FSTS -intestin grêle- Dans 100mL de sang sortant 90 180 90 aglucose macides aminés macides gras 400 500 100 200 300 distance à partir de la bouche (en cm)​

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