Bonjour pouvez svp m’aidez à faire l’intro de ce texte en philo merci d’avance, c’est à renvoyer demain matin au plus tard.
« Encore qu'il n'y ait que l’esprit de l'homme qui sache ce qui se passe dans lui, et que ce secret soit impénétrable à tout le reste des hommes, il y a néanmoins quelque chose dans l’homme que son esprit même ne connaît pas.
Mais parce que les images de mes désordres passés sont encore vivantes dans ma mémoire, où mes longues habitudes les ont si profondément gravées, elles se présentent souvent à moi. Et bien que lorsque je veille elles n'aient aucune force sur mon esprit, elles en ont tant néanmoins dans mes songes. Seigneur mon Dieu, ne suis-je pas alors ce que j'étais auparavant ? Et comment se peut-il donc faire qu'il y ait une aussi grande différence entre moi-même et moi-même, comme il y en a entre ce moment auquel je m'endors, et celui auquel je m'éveille ?
L'un de nos plus déplorables aveuglements est de connaître si peu ce que nous pouvons, que notre esprit, lorsqu'il s'examine sur ses propres forces, trouve qu'il ne doit pas aisément ajouter foi à soi-même, parce qu'il ignore le plus souvent ce qui est caché dans lui, si l'expérience ne le lui découvre. Et personne ne se doit tenir assuré en cette vie, qui est une tentation continuelle, ne sachant pas si comme de méchant il a pu devenir bon, de bon il ne deviendra point méchant. Votre miséricorde est l'unique espérance, et l’unique confiance, et l’unique promesse assurée dont on ne saurait douter. »
Augustin, Confessions.