Exercice 1
Soulignez les adjectifs ou participes épithètes des noms en gras.

Jamais statue grecque n'offrit un galbe plus élégant; les caractères particuliers de l'idéal
égyptien donnaient même à ce corps si miraculeusement conservé une sveltesse et une
légèreté que n'ont pas les marbres antiques. ( statue,galbe,caractère,idéal,corp,marbrés. Lsont en gras)

Théophile Gautier, Le Roman de la momie, 1857.

Exercice 2
Remplacez les adjectifs épithètes par un complément du nom de même sens.
Exemple : une météo printanière → une météo de printemps

1. un temps brumeux : un temps

2. un luxe princier: un luxe

3. des histoires familiales: des histoires

4. une pluie hivernale: une pluie

Exercice 3

Délimitez par des crochets [] les propositions subordonnées relatives qui
complètent les noms en gras.

Exemple: Il m'a montré la maison [où il a grandi]. ( maison est en gras )

1. Parmi les spectacles qu'elle avait vus récemment, un l'avait particulièrement marquée. ( spectacle est en gras )

2. Les acteurs dont le jeu était très vif soulevaient l'enthousiasme du public. ( acteurs est en gras)

3. Le metteur en scène avait imaginé des décors féériques auxquels s'accrochait la
lumière. ( décors est en gras)

Exercice 4
Recopiez les phrases suivantes en ajoutant au moins deux expansions du nom de classe différente à chacun des noms en gras.

Exemple: Elle a adoré ce film d'aventure qu'elle a vu au cinéma. ( film est en gras et "d’aventure quelle a vu au cinéma " est surligner)

1. Il s'arrêta devant un château.( château est en gras)
2. Elle a écrit un livre ( livre est en gras)
3. Il ont vu un spectacle ( spectacle est en gras)
4. La fille est rentrée chez elle.( fille est en gras)
5. Je lui ai présenté un ami. ( ami est en gras)