Dans le cahier de brouillon, sous le titre Les temps du récit au passé, faire les deux exercices suivants :
1) Observez bien les mots suivants, faites deux colonnes et faites le tri : colonne de gauche pour les verbes à l'imparfait de l'Indicatif, première personne du pluriel, colonne de droite pour tout le reste, en précisant de quoi il s'agit. Exemple : connexions : nom féminin pluriel, soyons : verbe voir au présent du Subjonctif, 2° pers pluriel ...
comprenions, ferions, agitations, divisions, vivions, habillons, réfléchissions, voulions, faisions, voyions, proposions, divisions, tracions, célébrions, agitations, avions, effacions, citations, nettoyions, savions, complexions, appartiendrions, riions, avancions, voyions, habillions.
En une phrase, dites à quoi l'on reconnaît un verbe conjugué à l'Imparfait de l'Indicatif.
2) Même consigne pour les verbes suivants : une colonne pour les verbes au plus-que-parfait de l'Indicatif et une deuxième colonne pour le reste, en précisant de quoi il s'agit. ex eûmes voulu, vouloir passé antérieur, 2° pers du pluriel.
serions partis, avions songé, eûtes pris, aviez célébré, avait préféré, étions allées, serions compris, aurions pris, aviez associé, étions heureux, avions été, eurent souri, avions ri, eut voulu, fussions partis, avais vendu, aurais voulu, avions pris
En une phrase, dites à quoi l'on reconnaît un verbe conjugué au plus-que-parfait de l'Indicatif.