Je lis et je m'exprime Lisez ce texte puis répondez aux questions. «J'aperçus alors un cheval noir, le plus beau qu'on puisse voir au monde. Je m'approchai pour le regarder de près. Il avait une selle et une bride. Je le pris par la bride et le tirai dehors pour le voir au jour. Je le montai et je voulus le faire avancer. [...] Puis, déployant des ailes que je n'avais pas vues, il s'éleva dans les airs. Je ne songeai plus qu'à me tenir en selle et, malgré ma frayeur, j'y parvins. >> Michel Laporte, « Histoire du Calender fils de roi», 10 Contes des Mille et Une nuits, Flammarion, 2000. d. À quoi sert l'utilisation des pronoms dans le texte? Grammaire a. Recopiez les pronoms qui désignent le narrateur et ceux qui désignent le cheval. Narrateur: Le cheval noir: b. Dans quelle catégorie pouvez-vous classer les pronoms que vous avez relevés? Les pronoms personneler. c. Soulignez le pronom relatif. Quelle est sa fonction?