👤

La rose d'un fraisier
Planté dans une armoire
16 Ouverte sur un champ de blé
Un champ de blé couché
Dans les plis d'un miroir
Sous les ailes d'un tonneau
Le tonneau dans un verre
Dans un verre à Bordeaux
Bordeaux sur une falaise
Où rêve un vieux corbeau
Dans le tiroir d'une chaise
D'une chaise en papier
En beau papier de pierre
Soigneusement taillé
Par un tailleur de verre
Dans un petit gravier
Tout au fond d'une mare
Sous les plumes d'un mouton
Nageant dans un lavoir
À la lueur d'un lampion
Éclairant une mine
hoxAsy
-Plabes
Une carafe d'eau rougie
D'eau rougie à la flamme
À la flamme d'une bougie
Sous la queue d'une horloge
Tendue de velours rouge
Dans la cour d'une école
Au milieu d'un désert
Où de grandes girafes
Et des enfants trouvés
es Chantent chantent sans cesse
À tue-tête à cloche-pied
Histoire de s'amuser
- champ
de materi
qu
Les mots sans queue ni tête
Qui dansent dans leur tête
Sans jamais s'arrêter
Et on recommence
Un immense brin d'herbe
Une toute petite forêt...
etc., etc., etc.
Jacques Prévert,
«Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied», 1963.
Questionnaire de compréhension
1. Ce poème décrit-il un monde réel ? Pourquoi ?
2. Comment le poète passe-t-il d'une image à l'autre pour construire son poème ?
enfants
3. Relisez le poème à partir du vers 51. Qui voit toutes ces images?
4. Pourquoi peut-on dire que le poète crée un monde sans fin ?
Oral: Apprendre quelques vers pour faire une récitation collective du poème
Écriture: Reprenez le poème à partir du vers 49, et poursuivez l'écriture du texte sur au moins cinq vers, en
respectant le style de Prévert (rythme du vers, associations d'idées et reprise des noms, rimes). Svp aidez moi il faut rep a la question écriture et le vers est apartir de sous la queue d’une horloge

Sagot :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.