Bonjour, je dois répondre au question de ce texte pouvez vous m'aider ?
texte :
Mon cher Paul, Si le temps reste au beau fixe, ces Messieurs, nos vis-à-vis, vont voir comment les Français savent se battre et, s'il m'était possible de leur donner un conseil, ce serait de déménager en quatrième vitesse. Mon cher Paul, cette lettre qui peut te paraître très gaie est en effet très gaie, nous le sommes tous ici. Peut-être demain ou sous peu, le combat sera rude. Si j'en ai encore le temps, j'écriral un peu, mais surtout ne soyez pas inquiets si vous restez plusieurs jours, voire même plusieurs semaines sans nouvelles. Je ne crains pas l'ennemi, d'autant moins que je sers un canon moderne, capable de lutter contre les meilleurs des leurs. Mais tout est possible et, avant. d'entrer dans cette lutte qui peut n'être rien, mais qui peut être unique en son genre, je tiens à te dire que fièrement je ferai mon devoir. Aujourd'hui Brigadier, demain peut-être, je dirai mieux, probablement Logis, quel que soit mon grade, je ferai mon possible. A maman, je ne puis écrire ces lignes, elle en serait effrayée. Mais, à un homme comme toi, je ne crains pas de le faire; évite que Germaine lise cette lettre, elle pourrait trembler un peu et elle aurait tort. Georges Quesnel, je crois, a trouvé une fin glorieuse à sa jeunesse sur un champ de bataille où, moi-même sous peu, je peux être couché. Je désire que l'on sache, si je n'en reviens pas, que j'aurai fait mon devoir jusqu'au bout. Mon cher beau-frère, je compte sur toi pour embrasser toute ma famille en mon nom, dans le cas où malheur auquel je fais brutalement allusion plus haut viendrait me frapper. C'est peut-être une corvée pénible que je te demande, mais je sais que tu ne la refuseras pas.. Tous ici, artilleurs et fantassins, sommes prêts à mourir en Français et je suis de ceux-là. Écris-moi souvent, même sans réponse de moi, ne te lasse pas, je te l'ai déjà dit : c'est un rayon de soleil dans notre prison qui est l'éloignement de tous.
3. Quel est le lien de parenté entre Guy et le destinataire de sa lettre ?
4. Quelles informations sur la vie militaire le soldat donne-t-il? Pourquoi, selon vous, ne donne-t-il pas davantage de renseignements?
5. Quel ton Guy cherche-t-il à donner à sa lettre au début ? Justifiez à l'aide de mots et d'expressions.
6. Relevez des expressions de patriotisme.
7. a. Quelles informations Guy donne-t-il à propos de ses camarades du front? b. Dans quel but les donne-t-il?
8. Quelle attitude Guy manifeste-t-il face à la menace de la mort? Justifiez.
9. De quelle préoccupation Guy falt-il preuve à l'égard de sa famille? Répondez en vous appuyant sur le texte.
10. a. Que signifient ces deux expressions : « je peux être couché»>, << le malheur auquel je fais brutalement allusion plus haut >> ? b. Quelles sont les figures de style employées ? c. Pourquoi Guy s'exprime-t-il ainsi ?