Terminale STMG
EXPLICATION DE TEXTE Nº1
Questions
Philosophie
Expliquer le texte suivant :
L'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques
solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une
situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales,
religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous
identifions. « Habitudes de sauvages », « cela n'est pas de chez nous », « on ne devrait pas
permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même
répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi
l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine)
sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans
le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot
barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l'inarticulation du chant des oiseaux,
opposées à la valeur signifiante du langage humain; et sauvage, qui veut dire « de la forêt »,
évoque aussi un genre de vie animale, par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas, on
refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans
la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.
Claude LÉVI-STRAUSS (1908-2009), Race et Histoire (1952)
A- Éléments d'analyse
1. Donnez des exemples précis et développés de « formes culturelles : morales, religieuses, sociales,
esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions ».
2. Expliquez : « le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l'inarticulation du
chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain »>.
B - Éléments de synthèse
1. Quelle est, selon vous, la question à laquelle le texte de Lévi-Strauss tente d'apporter ici une
réponse ?
2. Comment cette réponse est-elle organisée ? Dégagez les différents moments de l'argumentation
présente dans ce texte de Lévi-Strauss, et montrez comme ils s'articulent les uns aux autres.
3. Dégagez l'idée principale du texte.
C- Commentaire
1. Discutez l'idée, présente dans le texte, selon laquelle l'animal n'a aucune culture.
2. Sur la base de ce texte, peut-on dire qu'il y a des cultures supérieures à d'autres ?
Lerry
Denn-Fra
ISTO