- S Pour chaque article, je note l'auteur, le titre, l'éditeur, la date de lecture et la provenance (cadeau, CDI, prêt.) et je choisis un seul tiret dans une seule case ! Je recopie : un passage et je dis pourquoi je l'ai choisi Une image et j'explique son lien avec l'histoire M J'explique: Ce qui m'a plu ou ce qui m'a déplu Ce que j'ai compris J'écris une quatrième de couverture - Des mots inconnus, des mots qui m'ont plu, des mots bizarres ou amusants, et j'explique leur lien avec l'histoire - Des écrits faits en classe en lien avec des textes lus Je commente: -je donne mon avis sur un personnage ou un comportement -Je donne mon avis, mon jugement après la lecture du livre - - J'écris à l'auteur pour proposer une autre fin ou pour lui donner mon avis sur l'histoire - J'écris à un personnage de l'histoire COMMENT REMPLIR MON JOURNAL DU LECTEUR ET DU SPECTATEUR ET VARIER CE QUE J'ECRIS ? Je questionne : Je pose une question sur le texte, sur un personnage, sur ses actes, sa personnalité et j'y réponds. - J'écris mes questions avant de commencer à lire (en voyant le titre, la couverture,...) et j'y réponds - J'écris mes questions au cours de ma lecture, quand je me demande ce qui va se passer ou que je le devine. A la fin de ma lecture, je compare ma première proposition avec ce qu'il s'est passé dans l'histoire Je fais un lien avec ma vie : Je me compare à un personnage Je compare sa situation à la mienne Je dis comment j'aurais agi à la place d'un personnage - 5 - Je dessine et je mets une légende : Un lieu - Un personnage Une affiche publicitaire pour le livre Une autre couverture - Une illustration pour un passage recopié Je cherche : Des informations sur l'auteur et sur l'époque Une image ou une photo en rapport avec le li et j'explique mon choix Cinq mots qui caractérisent le livre et j'expl mon choix