RE
NA
1641
Que d
FR
Л
n
Ds n°1 :
صد
25
Rédiger l'explication de texte d'un extrait de la plus précieuse des marchandises
En attendant, lesdites têtes de mort leur faisaient creuser
des fosses à même la neige afin d'y faire brûler le trop-plein
des cadavres amoncelés au pied des crématoires qu'ils
15
20
Français
devaient également détruire d'urgence afin d'éliminer avec
les derniers témoins les traces de leur crime immense. Les
cheveux, si précieux hier, n'étaient plus récoltés. Pire, les che-
veux emballés, déjà prêts à l'usage, n'étaient plus expédiés. Ils
s'entassaient, abandonnés, près d'une montagne de lunettes,
coincés entre des monceaux de vêtements, homme, dame et
enfant. Eux aussi devaient disparaître.
Tenir, tenir, tenir, ça va bien finir par finir. Lui aussi désor-
mais voulait disparaître, en finir, en finir, en finir. De jour
comme de nuit, il délirait. Il délirait en piétinant la neige, il
délirait en creusant, il se remémorait, pire, il revivait l'instant
fatal, l'instant où il avait arraché des bras de son épouse l'un
de leurs jumeaux, il revivait sans cesse l'instant où il l'avait
précipité du train dans la neige. Cette neige qu'il piétinait
et piétinait tout en creusant son propre trou pour s'y fairet
enfin brûler à son tour. Pourquoi, pourquoi, pourquoi ce
geste fatal, insensé? Pourquoi n'avoir pas accompagné son
épouse et leurs deux enfants jusqu'au bout, jusqu'au but du
voyage? S'élever ensemble, tous les quatre, ensemble, s'éle-
ver dans les cieux, en volutes¹ de fumée, de fumée épaisse
et sombre. Il s'effondra soudain. Deux camarades, au risque
de leur propre survie, le traînèrent dans une baraque² proche
afin de lui éviter d'être jeté à demi vivant dans les flammes.
Quand il reprit connaissance, il se sentit bien dans cette
baraque, parmi les corps amoncelés. Il trouva le lieu propice
ày espérer la mort, la délivrance, enfin.
Problématique : Comment cet extrait décrit-il les derniers jours passés dans les camps de concentration?
Au brouillon : formuler une phrase qui résume chaque paragraphe
+ Pour chaque paragraphe, faire un tableau qui relève pour chaque ligne les éléments intéressants.
Citations/procédés/interprétations
Rédiger:-un paragraphe pour l'introduction qui situe le passage dans l'oeuvre, résume les différents
paragraphe et annonce la problématique
- un paragraphe pour l'analyse de chaque paragraphe du texte étudié.
Conseils: citer entre guillemets/ rédiger totalement votre devoir/proporo