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Activité 2
Dans un collège de 840 élèves, il y a
360 demi-pensionnaires.
360
840
représente la proportion d'élèves
demi-pensionnaires du collège.
On se propose de simplifier cette
fraction à la main.
a. Les nombres 360 et 840 sont divisibles
par 10.
En déduire une fraction simplifiée égale
à
1
360
840
b. La fraction obtenue est encore simplifiable par 4. Quelle fraction obtient-on ?
c. Par quel nombre peut-on encore simplifier la fraction obtenue?
Quelle fraction obtient-on ?
d. La fraction obtenue peut-elle être encore simplifiée ? Expliquer pourquoi.
On dit alors que cette fraction est irréductible.
2 Pour rendre irréductible une fraction, on peut aussi écrire le numérateur et le
dénominateur comme produits de facteurs premiers.
a. Vérifier que 360 = 2³ x 3² x 5 et 840 = 2³ x 3 x 5x7.
b. Utiliser les propriétés sur les puissances pour rendre irréductible la fraction
360
840

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