Bonjour, pourriez-vous m'aidez pour mes questions d'analyse en Francais s'il vous plait?
Voilà le texte :

Mon enfance passa
De grisailles en silences
De fausses révérences
En manque de batailles […]
L’été à moitié nu
Mais tout à fait modeste
Je devenais indien
Pourtant déjà certain
Que mes oncles repus
M’avaient volé le Far West

Mon enfance passa
Les femmes aux cuisines
Où je rêvais de Chine
Vieillissaient en repas
Les hommes au fromage
S’enveloppaient de tabac
Flamands taiseux et sages
Et ne me savaient pas

Moi qui toutes les nuits
Agenouillé pour rien
Arpégeais mon chagrin
Au pied du trop grand lit
Je voulais prendre un train
Que je n’ai jamais pris

[…]
Mon enfance éclata
Ce fut l’adolescence
Et le mur du silence
Un matin se brisa […]
Je volais je le jure
Je jure que je volais
Mon cœur ouvrait les bras
Je n’étais plus barbare

Et la guerre arriva

Et nous voilà ce soir.
JACQUES BREL, « Mon enfance », Jacques Brel 67, 1967.

Les questions :

QUESTION 1
Dans cette chanson, Jacques Brel évoque son enfance.
Relevez plusieurs marques de l’écriture autobiographique. (3 point)

Question 2 (3 points)

Qu’est-ce qui fascine le jeune Jacques Brel ? Relevez notamment un champ lexical.

Question 3 (5 points)

a) Comment décririez-vous sa famille ? Appuyez-vous sur des citations précises du texte pour répondre.

b) En quoi cette description s’oppose-t-elle totalement au monde qui fascine l’enfant ?

Question 4 (4 points)

Comment Brel vit-il le passage à l’adolescence ? Commentez notamment les lignes 29-30.

Question 6 (2 points)

À votre avis, pourquoi les deux derniers vers sont-ils isolés ?

Question 5 (2 points)

a) Quel événement est annoncé à la fin de la chanson ?

b) Cet événement était-il attendu par Brel ?

Question 6 (2 points)

À votre avis, pourquoi les deux derniers vers sont-ils isolés ?

Question 7 (7 points)

a) Comment l’ensemble du texte est-il construit ? Relevez les répétitions et commentez-les.

b) Quelle image de son enfance Brel donne-t-il ainsi ?

Question 8 (6 points)

Image

Jacques Brel évoque les Indiens (l. 7) dans ce texte. Selon vous, en quoi le tableau de Frederic Remington pourrait-il traduire les rêves de Jacques Brel lorsqu’il était jeune ?

Question 9 (4 points)

« Je voulais prendre un train / Que je n’ai jamais pris » (l. 23-24) « Je jure que je volais » (l. 30)
a) Dans laquelle de ces deux phrases « que » est-il un pronom relatif ?

b) Dans laquelle de ces deux phrases « que » est-il une conjonction de subordination ?

c) Expliquez comment vous avez pu différencier les deux classes grammaticales du mot « que ».

Question 10 (2 points)

« Au pied du trop grand lit » (l. 22)
a) Quelle est la classe grammaticale du mot souligné ?

b) Remplacez-le par une proposition subordonnée relative.

Question 11 (2 points)

Dans la première strophe, relevez deux types différents d’expansion du nom et précisez à chaque fois leur classe grammaticale.

Question 12 (10 points)

Réécrivez les lignes 11 à 24 en commençant par : « Notre enfance passa » et faites toutes les modifications nécessaires.


Sagot :