13 L'hélicoptère
La
situation-problème
Lucie a commencé un programme qui doit amener
T'hélicoptère du point de coordonnées (0; 0) au point
de coordonnées (168; 180).
Réaliser puis compléter ce programme avec trois
nombres entiers, de façon à ce que le nombre dans
le cercle rouge soit le plus grand possible.
Les supports de travail
Les documents, la calculatrice, le logiciel Scratch.
Doc. 2 Une copie de l'écran de Lucie
Doc.
Le programme de Lucie
cliqué
effacer tout
aller à x YO
s'orienter à 90->
stylo en position d'écriture
fols
avancer de
tourner
avancer de
tourner
de degrés
de 90 degrés
quand espace est cliqué
aller à x YO
s'orienter à 90->
effacer tout
Doc. 3 La scène et le lutin
Lucie a choisi la scène «gravel desert » et le lutin « Helicopter ».
Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille.