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1. Quel est le lien entre l'auteur, le narrateur et le 6. a) Expliquez la formation du mot « malheureuse
personnage principal de cet extrait ? Justifiez
votre réponse. (1 point)
ment» (l. 10). b) Donnez sa classe grammaticale
c) Relevez dans le texte un mot de la même classe
et formé à l'identique. (1,5 point)
Corrigé
2. a) Qui est désigné par le pronom personnel « nous >>
dans le premier paragraphe et par la suite ?
b) Quel est l'effet créé par l'emploi de ce pronom ?
(1,5 point)
3. a) Pourquoi est-il essentiel pour l'enfant de se
trouver un pseudonyme ? Citez le texte pour ré-
pondre. b) Quel rôle la mère joue-t-elle dans cette
quête ? (2 points)
4. a) Dans l'expression « après chaque chapelet de
noms » (l. 8), quelle est la figure de style utilisée ?
Une litote.
Une hyperbole.
Une métaphore.
b) Qui sont les personnages dont les noms sont
« déjà pris » (L. 10) ? c) D'après ces noms, que rêve
de devenir le jeune Romain ? (2,5 points)
5. a) À votre avis, pourquoi un pseudonyme comme
Charles de Gaulle aurait-il plu à la mère ?
b) Quel sens aurait-il eu avec un seul « l » ?
(2 points)
a) Lorsqu'on vous demande comment un mot
est formé, vous devez :
>savoir identifier le radical du mot et la
présence de préfixe et/ou de suffixe ;
> expliquer le sens de ces préfixes et suffixes
et donc le sens général du mot.
Le mot « malheureusement » est formé sur le
radical de l'adjectif « heureux ». S'y ajoute le
préfixe « mal », qui transforme le mot en son
contraire (préfixe négatif). Enfin, le mot se
termine par le suffixe « -ment », qui est la
marque de l'adverbe. Il signifie « par malheur ».
b) «Malheureusement » appartient donc à la
classe grammaticale des adverbes.
c) Les adverbes « simplement » (l. 16) ou
<< sérieusement » (l. 20) sont aussi formés à
partir d'un adjectif (« simple » et « sérieux >>)
et du suffixe « -ment »>.
Le saviez-vous ? Le mot « heur» signifie
<< chance » : c'est de là que viennent les mots
<< heureux »>, << malheur » et « bonheur »>.

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