Poème 1
Le livre de la vie est le livre suprême,
Qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix ;
Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois,
Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même :
On voudrait revenir à la page où l'on aime
Et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts.
Poème 2
Ce tapis que nous tissons comme
Le ver dans son linceul
Dont on ne voit que l'envers seul :
C'est le destin de l'homme.
Poème 3
Le taureau
Il ne fait jamais nuit quand tu meurs,
Cerné de ténèbres qui crient,
Soleil aux deux pointes semblables.
Fauve d'amour, vérité dans l'épée,
Couple qui se poignarde unique parmi tous.
Vous venez de lire trois poèmes complets.
a. Caractérisez le groupement de vers choisi.
b. Repérez un thème commun à ces trois poèmes.
c. Poème 1 :
- quels sont les deux champs lexicaux s'entrecroisant dans ce poème ?
- quel effet produit le dernier vers ? Comment cet effet est-il préparé?
d. Poème 2 :
- analysez le système des rimes: quels mots et quels thèmes met-il en valeur ?
- précisez la métaphore sur laquelle est bâti le poème.
- comment le poète a-t-il créé un effet d'attente pour le dernier vers?
e. Poème 3:
- nommez les différents types de vers du poème. Quel rythme confère au poème le
choix de vers mêlés?
- sur quelles oppositions majeures est bâti le poème? Relevez les mots et expres-
sions qui s'opposent.
- pourquoi les deux derniers vers sont-ils séparés des trois autres par un blanc?
f. Comment le choix des groupements de vers influence-t-il le rythme et le sens de
chaque poème ?