Evaluation
Compétences : Connaître son cours (Q1, 3-6,8).
Emettre une hypothèse (Q2)
Questions:
Al-Italie : Le Vésuve et Pompéi
Extraire les informations utiles (Q7, 9).
Comprendre les comportements pour préserver sa santé (Q10)
Rédaction / Propreté
даз
cendre
€2012
2) Doc 1: En 79, l'éruption du Vésuve était-elle explosive ou effusive ? Justifier.
2) A votre avis, pourquoi y a-t-il eu autant de morts à Pompéi ?
3) Légender uniquement le schéma qui correspond au Vésuve. Penser au titre.
сонвестбя вокахоновай
love Schémore d'un Volcan explosib
? 4)
пинпут
Doc élève
Peut-on prévoir quand aura lieu une éruption volcanique ? Si oui, donner au moins 2
indices qui le permettent.
5) D'une manière générale, où sont situés les séismes et les volcans ? Donner un exemple.
6) Compléter le schéma suivant au crayon à papier. Ne pas oublier le titre.
Protéine Rien à voir
ende diamique
irigento
faille
Schéma d'un séisme
Doc 1, 4: Estimer la magnitude des séismes qui ont précédé l'éruption. Justifier.
8) Donner la définition de a) l'aléa et b) du risque.
) a) Doc 3: La carte permet-elle de comparer l'aléa, l'enjeu ou le risque autour du Vésuve ?
Doc 3: Comparer la probabilité d'être touché par une éruption à Nola et à Naples.
? c) Doc 3: Sachant que Nola est une ville de 34000 habitants, et que Pompéi n'est plus
habité, comparer le risque volcanique actuel à Nola et à Pompéi.
10) Doc 2 et connaissances : Proposer un plan d'action pour limiter le risque volcanique.
a. Ce qui peut être fait longtemps avant l'éruption.
b. Ce qui peut être fait juste avant l'éruption.
c. Ce qui peut être fait pendant l'éruption.
1111
