Exercice 1: Cet exercice s'intéresse à √3. 1. Pourquoi peut-on affirmer sans utiliser la calculatrice que √3 est supérieure à 1 ? 2. Pourquoi peut-on affirmer sans utiliser la calculatrice que √3 est inférieure à 2 ? 3. Il est possible d'approcher la valeur de √3 en faisant plusieurs essais successifs. Compléter le tableau suivant: (vous pouvez utiliser la calculatrice) 1,2 1,3 1.4 1,5 1,6 X 1,1 1,21 4. Pourquoi peut-on affirmer que √3 est compris entre 1,7 et 1,8 ? 5. En s'inspirant des questions 3 et 4, montrer que √3 est compris entre 1,73 et 1,74. 6. Soit ABC un triangle rectangle en A tel que AB = 1 et AC = √2. a. Faire un schéma du triangle ABC b. Calculer une valeur approchée au centième de BC (détailler les calculs) 7. Soit DEF un triangle équilatéral de côté 4 cm. Exercice 2: 1,7 a. Tracer le triangle DEF b. Tracer la hauteur issue du sommet D. Elle croise le segment [EF] en un point H. c. Démontrer que DH = 2√3 Cet exercice concerne l'écriture scientifique de distances spatiales. 1,8 1. Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil ? Où as-tu trouvé cette information ? Cette distance varie-t-elle ? Exercice 3: Cet exercice vous amène à calculer le volume d'un solide. 2. Écrire en notation scientifique la distance Terre Soleil. 3. 2,9 x 10 km est la distance entre le Soleil et une autre planète du système solaire. a. Explique comment l'écriture scientifique permet de voir que la planète en question est plus loin du Soleil que la Terre. b. Ecrire 2,9 x 10° sous la forme d'un nombre entier (pas de puissance de 10) c. A quelle planète correspond cette distance ? Comment as-tu trouvé cette information? 1,9 1. Ecrire la liste des solides que tu as étudiés au collège 2. Choisis un solide dans cette liste puis donne la formule permettant de calculer son volume 3. Donne des dimensions à ton solide puis calcule son volume​