Exercice 1: Questions.
1) a) Quels sont les symboles de la royauté absolue russe
(doc. 1)?
b) Ces symboles sont-ils différents de ceux de la royauté
française ? (Voir la première séance sur les Lumières/
document sur l'Europe absolutiste au XVIIIème siècle)
(doc. 1)
2) Quels éléments du tableau montrent que Catherine II de
Russie souhaite construire un régime fondé sur la science
(doc. 1) ?
3) Quelles sont les idées et les valeurs des Lumières qui
inspirent Catherine II (doc. 2) ?
4) Comment Catherine II de Russie compte-t-elle améliorer
le sort des Russes ? Justifiez votre réponse à l'aide du
texte (doc. 3).
5) Qu'est-ce qui montre que Catherine II de Russie reste
une souveraine avec les pleins pouvoirs ? Justifiez votre
réponse à l'aide du texte (doc. 4).
6) Quelles sont les idées développées par Diderot dans sa
correspondance avec Catherine II de Russie (doc. 5) ?
7) Catherine II applique-t-elle toutes les idées de Diderot ?
Justifiez votre réponse à l'aide du document (doc. 5).
Exercice 2: Développement construit
Compétences :
-Ecrire pour structurer sa pensée
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
Sujet: Catherine II, une
despote éclairée.
Consigne: Sous la forme d'un développement construit d'une
vingtaine de lignes, vous montrerez que Catherine II de Russie
est une despote éclairée.
Vous reprendrez la méthode distribuée et étudiée en cours,
concernant le développement construit sur « Le renouveau de
Détroit »>.
Coup de Pouce