Bonsoirs, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît.
1)Qui est Lou ? Pour répondre, aidez-vous de la préface ou faites une recherche personnelle. 2) a. Que remarquez-vous dans le paratexte de nombreux poèmes (dans leur titre ou à la fin du texte)?
b. Quelle hypothèse pouvez-vous alors faire sur la nature de ces poèmes?
c. À quelle période Apollinaire écrit-il ces poèmes ? Dans quelle situation se trouve-t-il ? Justifiez votre réponse en citant des extraits de poèmes.
3) Apollinaire utilise toute la variété des formes poétiques. a. Au fil de votre lecture, notez quelques exemples de poèmes qui obéissent à une versification classique et quelques exemples de poèmes en vers libres. b. Quelle forme poétique plus surprenante ouvre le recueil ?
4) a. Observez la ponctuation dans les poèmes. Que remarquez-vous ? b. Quel est l'effet produit ? Quel est votre poème préféré dans ce recueil ? Justifiez votre choix Temps
5) a. Relevez, au fil de votre lecture, le champ lexical de la guerre dans les poèmes. b. De quelles realités du front Apollinaire rend-il compte ?
6) a. Doc. 1 Quels liens pouvez-vous faire entre la gravure de Félix Vallotton et le poème «Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées » ?
b. Texte A Quels liens pouvez-vous faire entre l'extrait du texte d'Henri Barbusse et le poème « Cote 146 »? c. De manière plus générale, comment Apollinaire opere-t-il une transformation poétique de la guerre?
Texte A
Brusquement, devant nous, sur toute la largeur de la descente, de sombres flammes s'élancent en frappant l'air de détonations épouvantables. En ligne, de gauche à droite. des fusants sortent du ciel, des explosifs sortent de la terre. C'est un effroyable rideau qui nous sépare du monde, nous sépare du passé et de l'avenir.
Henri Barbane. Le Fox, 1916.
Doc. 1 Felix Vallotton, La tranchée, dans la série C'est la Guerre, planche 1, 1915, gravure sur bois 22-17 cm, Bn, Paris Crédit: Bibliothèque de Lausanne-Cabinet de pas et xylograres/Wikimedia
Merci.