Bonjour j’ai besoin d’aide pour cette exercice merci



L'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. La raison en est que la loi est toujours quelque chose de général, et qu'il y a des cas d'espèce pour lesquels il est impossible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude. Dans les matières, donc, où on doit nécessairement se borner à des généralités et où il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en considération que les cas les plus fréquents, sans ignorer d'ailleurs les erreurs que cela peut entraîner. La loi n'en est pas moins sans reproche, car la faute n'est pas à la loi, ni au législateur, mais tient à la nature des choses, puisque par leur essence même (1) la matière des choses de l'ordre pratique (2) revêt ce caractère d'irrégularité. Quand, par suite, la loi pose une règle générale et que là-dessus survient un cas en-dehors de la règle générale, on est alors en droit, là où le législateur a omis de prévoir le cas et a péché par excès de simplification, de corriger l'omission et de se faire l'interprète de ce qu'eût dit le législateur lui-même s'il avait été présent à ce moment, et de ce qu'il aurait porté dans sa loi s'il avait connu le cas en question. De là vient que l'équitable est juste, et qu'il est supérieur à une certaine espèce de justice. Telle est la nature de l'équitable : c'est d'être un correctif de la loi, là où la loi a manqué de statuer à cause de sa généralité.
Aristote, Éthique à Nicomaque (IVe av. J-C.). (2) Les situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie courante, dans la « pratique »,
(1) Par leur définition.
par opposition aux idées, à la « théorie ».
A. Eléments d'analyse
1. Comment se fait-il que la loi ait besoin d'être corrigée (« un correctif de la justice légale ») ?
2. Les injustices viennent-elles de la manière dont les lois sont faites ?
3. Comment faut-il s'y prendre pour « corriger » les lois et les appliquer de manière juste ?
4. Expliquez : « De là vient que l'équitable est juste, et qu'il est supérieur à une certaine espèce de
justice. »
B. Eléments de synthèse
1. À quelle question Aristote cherche-t-il à répondre dans ce texte ?
2. Comment sa réponse est-elle organisée ? Dégagez les différents moments de l'argumentation de ce texte, et montrez comme ils s'articulent les uns aux autres.
3. Résumez la thèse de ce texte (= l'idée principale qui y est défendue) en insistant sur l'idée d'« équitable ».
C. Commentaire
1. La justice réside-t-elle dans l'égalité ou dans l'équité ?
2. Pour quelles raisons peut-on considérer qu'une loi est injuste ?