Grammaire et compétences linguistiques
1. Récrivez les deux premières phrases de la nouvelle (1. 1-6) à la
première personne du singulier.
2. Quel est le temps utilisé dans ces deux phrases ? Quelle est sa
valeur ?
3. Relevez dans le premier et dans l'avant-dernier paragraphe deux
phrases déclaratives négatives.
4.-Elle n'avait pas de toilettes (1. 39): que signifie le terme -toi-
lettes-ici?
5. Repérez la figure de style présente dans la phrase suivante : « Et elle
pleurait pendant des cours entiers, de chagrin, de regret, de désespoir
et de détresse »
43-45).
Compréhension et compétences d'interprétation
La peinture d'une jeune femme modeste
2. Que sait-on du mari de l'héroïne ? Que trahit sa réaction devant la
1. A quel milieu social l'héroïne appartient-elle ?
soupière de pot-au-feu?
La psychologie féminine
1. La jeune femme est-elle heureuse? Relevez un adjectif et trois
verbes pour justifier votre réponse.
aux lignes 20, 24, 32-33. Quels champs lexicaux dominent dans les
2. Trouvez un synonyme au verbe «songer» utilisé par Maupassant
descriptions de ses pensées ?
L'annonce de l'intrigue
1. Quel troisième personnage de la nouvelle est évoqué à la fin de
l'extrait?
2. Relevez dans l'avant-dernier paragraphe le terme qui fait écho
au titre de la nouvelle et qui donne un indice sur la suite de
Fintrigue.
DOSSIER la parure maupassant