4 Complétez les phrases à l'aide des mots propo- sés. Qu'ont en commun les préfixes de chaque liste? Liste 1: antenne - antécédent - post-scriptum - postérité. 1.Le pronom relatif s'accorde en genre et en nombre avec son-2. Ce qu'on ajoute dans une lettre après la signa ture est un 3. A l'avant du corps, sur la tête, certains Insectes portent des.-4. Ceux qui viennent après nous nos descendants, constituent la Liste 2: novembre - bicolore - trèfle - kilomètre. le est une plante qui a trois feuilles -2. Hier, en cours JEPS, nous avons couru un.-3. est le neuvième mois de l'année romaine.-4. Ce drapeau est de deux couleurs ORAL Nommez les appareils qui protègent: Du soleil - de la pluie - du tonnerre- du vent Quel est le préfixe des mots suivants? Précisez à chaque fois son sens. Minuit-survêtement - uniforme - exporter - défaire- transformer-recommencer 7 A l'aide d'un préfixe, construisez les anto- nymes des mots suivants. Pour lesquels faut-il doubler la consonne ? Adapté-responsable-légal-mortel-partial-mobile- patient-réel- lisible - égal. ORAL Pour chaque mot, dites s'il faut doubler ou non la consonne. Justifiez votre choix. Imature-imagination - imiter - in ommable - égal-imigrer-lot-in avouable - inodore- 9 Écriture Réécrivez ce texte en supprimant les négations, que vous exprimerez à l'aide de préfixes. Exemple: Un arbitre ne doit pas être partial -Un arbitre doit être impartial Cet exercice n'est pas facile et la consigne n'est pas compréhensible: je n'ai plus de courage. Ma voisine, qui n'est pas agréable, ne s'intéresse pas à ma douleur. Je relis l'énoncé, mais il n'est pas logique : il n'est pas possible à faire, cet exercice. Je ne suis pas du tout contente! 11 Donnez le sens des mots suivants. Dédui sez-en le sens des suffores Visible-rougeâtre-fillette-incroyable-emot fiable-jardinet-chevreau-richme vants? A quelle classe grammaticale appartiennent-ils? 10 ORAL Quel est le suffixe des mots sui- Final-raisonnable- autoritaire-soluble-marátre- compréhensible - immangeable-verdâtre 12 Ajoutez un suffive à chacun de ces verbes pour former un nom de la même famille Apprendre-former-élever-obliger-dresser-boger- ranger-instruire-connaitre-conjuguer-ober-her- recommander 13a. A l'aide de suffixes, donnez les professions correspondant aux noms suivants b. Mettez-les au féminin Chirurgie-musique-poésie-horloge-coffure-acte- mécanique-entreprise-cusine-büche-chant 14 Comment appelle-t-on: - des arbres qui produsent la pomme, la noseme, la pone la pêche, folive, la prune? - des lieux plantés de rosiers, de châtaignien de pommers de cerisiers? des récipients contenant du cafe du thé du vinaigre du sel, du poivre, de la salade iné-ironique-irationnel-irascible-resistible 16 Formez des mots en reliant ces éléments hippo-(le cheval) astro-(l'étoile) chrono-(le temps) xylo-(le bois) grapho-(l'écriture) techno-(la technique) télé-(au loin) qui viennent du grec et donnez leur sens. Attention certains éléments peuvent être utilisés plusieurs fois phage (qui mange logie (Tetude) -pocame(Tea) -naute (le navigateur) phone (le son) scope (la vision) nomie (la bo 15 Formez des mots avec chacun des prefixes ci-dessous, d'origine latine ou grecque. Précisez leur sens. Auto-(soi-même)-équi-(égal)-géo-(la teme)-homo- (semblable)-luc- (la lumière)-mater-mar-(mère)- mono- (unique) - multi-(nombreux)-ortho-(droit)- outre- (au-delà)-poly- (nombreux) 17 Ecriture a. Imaginez ce que pourraient être un hipposcope et un graphonaute b. En associant des éléments de chaque colonne de l'exercice 16, inventez quatre mots dont vous donne rez la définition. Exemple: Un hippophage est une persone qui se nourrit exclusivement de cheval ETAPE 1-Fiche 3 119
j'ai un devoirs pour demain page 319 ex 4 5 8 12 15