● Travail sur le texte littéraire et l'image (50 points 1h 10) Les réponses doivent être entièrement rédigées. Expliquer pues ater Compréhension et compétences d'interprétation (30 pts)
1. Qui parle dans ce poème ? Comment appelle-t-on ce procédé ? Quel est l'effet produit? (4 pts)
2. Quel est le thème évoqué au début du poème ? Pour répondre, vous vous appuierez sur le champ lexical dominant dans les vers 1 à 5. (4 pts)
3. Après avoir défini le mot « docilité », justifiez le choix de ce titre. Vous vous appuierez sur des éléments précis du poème et notamment les figures de style utilisées. (5 pts)
4.Expliquez l'expression << qui s'en viennent au pas cadencé » (v. 14). À quoi les bûcherons sont-ils implicitement comparés? (3 pts)
5. Quel message le poète veut-il nous transmettre ? Vous vous appuierez sur l'ensemble du poème pour répondre. (6 pts)
6. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et l'image ? Vous justifierez votre réponse par des éléments précis. (8 pts) Grammaire et compétences linguistiques (20 pts)
7. a. << Prenez racine » (v. 9): donnez le mode et le temps du verbe souligné. (2 pts) l'imperdif b. Quelle est la valeur exprimée ? (1 pt) c. Trouvez, dans la suite du poème, un verbe à un autre mode exprimant la même valeur et précisez ce mode. (2 pts)
8. « On me cherche noise, on me tourmente sans raison » (v. 3): donnez la classe grammaticale et la fonction des deux >. (3 pts)
9. « Je ne suis pas une révoltée, je ne cherche querelle à personne. » (v. 1.7): quelle est la forme des deux propositions de cette phrase? (2 pts)
10. « On me cherche noise, on me tourmente sans raison Et l'on me grave des noms auxquels je ne puis m'attacher. »> (vers 3 et 5) Imaginez que ce sont les forêts qui parlent. Réécrivez ces deux vers en remplaçant «