Bonsoir pouvez-vous m'aider avec la question 3 de cet exercice s'il vous plait :


Un dispositif pouvant servir à l'élaboration d'un jeu est formé d'un rail ABC constitué de deux parties AB et BC situées dans un même plan vertical (voir schéma). La première partie AB est inclinés d'un angle d=30° par rapport à l'horizontale, La seconde partie BC est horizontale. Le jeu consiste à lâcher un solide S en un point stivé entre A et B pour qu'en C la vitesse de solide soit nulle (le joueur gagne si le solide s'immobilise en C). OK A h Les frontements sont négligeables sur la partie AB. Sur la partic EC, les trouements sont équivalents à une force f constante parallèle à BC et opposée au vecteur vitesse.
1) Un solide S de masse m = 200 g est abandonné sans vitesse initiale d'un point K situé entre A et B. On donne g = 9,8 N/kg.
a) Représenter au début du mouvement les forces appliquées au solide S.
b) De quelle hauteur IK = H faut-il lâcher le solide pour qu'en & la vitesse ait la valeur V8 = 6,0 ms. k
2) Le mobile aborde alors avec la vitesse Va=6,0 m.s la partie horizontale du rail. a) Représenter en un point M situé entre B et C les forces appliquées au solide S
b) Quand le solide Satteint le point C, sa vitesse a pour valeur V, = 2 m.s¹. En poseni 2C = L, établir l'expression de f en fonction de m, L. VB et Vc. Calculer f sachant que L = 4 m.
3) De quelle distance KB faut-il lâcher le solide pour que sa vitesse soit nulle en C? ​