des ondes acoustiques pour contrôler la qualité des huiles alimentaires
✔ VAL : Précision, incertitudes et chiffres significatifs

L’huile d’argan et l’huile d’olive sont très réputées pour leurs bienfaits sur la santé (teneur en vitamines et acides gras bénéfiques). La demande importante sur ces produits naturels entraîne un risque de tromperie sur la marchandise, des producteurs peu scrupuleux pouvant les mélanger à des huiles moins nobles (appelées standards par la suite) pour générer davantage de profits.
Le contrôle de la qualité est basé sur la vitesse de propagation des ondes ultrasonores dans les huiles. Cette vitesse varie selon la proportion d’huile standard ajoutée. Les tests sur des mélanges de laboratoire ont donné les résultats du doc. 2.
La mesure se fait selon le principe de l’échographie : les ultrasons sont totalement renvoyés par la surface du liquide (voir doc. 1). On dit qu’il y a réflexion totale de l’onde ultrasonore : au lieu de changer de milieu et de passer dans l’air, les sons sont renvoyés là d’où ils viennent. Ils parcourent alors deux fois la distance entre le transducteur et la surface : dans un sens puis dans l’autre.

1. À quoi sert le transducteur du protocole expérimental ?


2. On effectue le protocole de vérification de pureté pour un échantillon d’huile d’olive appelée « A ».
La mesure de la durée d’aller/retour des ultrasons dans l’huile A donne t= 126 μs.

2. a. Indiquer la relation entre la vitesse vus

des ultrasons dans cette huile, la hauteur h= 10,0 cm et la mesure Δt.



2. b. Calculer la célérité v
us des ultrasons.