2. Montrez que la nature est personnifiée. Justifiez votre réponse en vous appuyant
sur des éléments précis. (4 POINTS)
3. a. Montrez, en vous appuyant sur des vers précis, que plusieurs des cinq sens sont évoqués.
(4 POINTS)
b. Citez trois sentiments que ces sensations provoquent chez la poétesse.
Justifiez votre réponse. (6 POINTS)
4. En tenant compte de l'ensemble de vos réponses précédentes, à quel genre de poésie
rattachez-vous ce poème? (2 POINTS)
5. Quels liens pouvez-vous établir entre l'affiche d'Alphons Mucha (doc. B)
et le poème d'Anna de Noaille (doc. A)? Développez votre réponse en vous appuyant
sur des exemples précis. (6 POINTS)
→Grammaire et compétences linguistiques
6. a. Relevez trois formes différentes du pronom personnel qui désigne le locuteur. (2 POINTS)
b. Quel indice grammatical prouve qu'il s'agit-il d'une femme ? (1 POINT)
7. a. Quel est le temps dominant dans le texte? Qu'exprime-t-il? (2 POINTS)
b. Quel est le temps et le mode des verbes des vers 2 et 3 de la dernière strophe? (3 POINTS)
8. a. Relevez trois comparaisons dans l'ensemble du poème.
b. Précisez pour chacune les outils de la comparaison (comparé, comparant, terme comparatif).
(3 POINTS)
9. Relevez les noms qui s'opposent dans les strophes 3 et 4. Nommez la figure de style utilisée.
(3 POINTS)
10.«
d'ombre un jour/Et que j'aille au pays sans vent et sans verdure / Que ne visitent pas la lumière
et l'amour...» (vers 25 à 28).
Réécrivez ce passage, en remplaçant je par nous. Vous ferez toutes les modifications
nécessaires. (6 POINTS)