Bonjour
C’est pour un exo de dm ;
Une famille se promène au bord d’une rivière. Les enfants aimeraient connaître la largeur de la rivière. Ils prennent des repères, comptent leurs pas et dessinent le schéma ci- dessous sur lequel les point C, E et D, de même que A, E et B sont alignés.
1- Démontrer que les droites (AC) et (BD) sont parallèles.
2- Déterminer, en nombre de pas, la largeur AC de la rivière.
Pour les questions qui suivent, on assimile la longueur d’un pas à 65 cm.
3- Montrer que la longueur CE vaut 13,3 m, en arrondissant au décimètre près.
4- L’un des enfants lâche un bâton dans la rivière au niveau du point E. Avec le courant, le bâton se déplace en ligne droite en 5 secondes jusqu’à point C.
a- Calculer la vitesse en m/s
b- Est-il vrai que « le bâton se déplace à une vitesse moyenne inférieure à 10km/h » ?