Il me faut de l'aide j'ai du mal merci bcp
La butanone?ci-contre au dessus en formule topologique et en dessous en modèle moléculaire, ou méthyl éthyl cétone ou éthyl méthyl cétone, MEC ou MEK en anglais est une cétone de formule brute C(4)H(8);O généralement utilisée en tant que solvant. Il s'agit d'un liquide incolore qui possède une odeur piquante ressemblant à celle de l'acétone. Elle est utilisée en plasturgie comme solvant (plastiques ABS, gommes et résines). Avec du polystyrène, elle forme une pâte ciment utilisée pour coller des pièces plastiques ensemble. La butanone est également très largement employée dans l'industrie des adhésifs.
Elle peut être synthétisée par oxydation du butan-2-ol de formule brute C(4)H(10)O par les ions permanganate en présence d'un excès d'ions hydrogène H+
document n°1: Protocole de la synthèse de la butanone
- Dans un ballon, introduire 50 mL d'une solution acidifiée de permanganate de potassium(K^+ + MnO(4)^-.) de concentration 0,40 mol.L-1 et 1,6 mL de butan-2-ol.
-Ajouter quelques grains de pierre ponce puis chauffer à reflux trente minutes.
- Après les étapes de traitement, on obtient une masse m(exp) = 1,05 g de butanone.
document n°2 : Rendement d'une réaction chimique
Le rendement r d'une réaction chimique peut être défini comme le rapport de l'avancement final x(f) par l'avancement maximal Xm.
données:
M(C(4)H(10)O) = 74 g.mol-1 ; M(C(4)H(8)0) = 72 g.mol-1 ; ρ(C(4)H(10)O) = 0,81 g.mL-1
couples oxydant-réducteur mis en jeu : MnO4^1 / Mn^2+ et C(4)H(8)O / C(4)H(10)O
Déterminer le rendement de la synthèse.