1. Le contexte. Plusieurs décennies après le romantisme, Milosz reprend le thème de l'automne. Quels éléments de cette thématique retrouvez-vous dans le titre ?
2. La logique interne. Que pouvez-vous mettre en évidence grâce à l'observation précise du système d'énonciation et du jeu des temps verbaux ?
3. L'étude de détail. À partir de l'analyse des rythmes et des sonorités du poème, commentez-en le titre.
4. En confrontant les résultats de vos trois recherches précédentes, expliquez en quoi ce texte s'inscrit dans la tradition romantique, tout en s'en démarquant.
CHANSON D'AUTOMNE
Écoutez la voix du vent dans la nuit, La vieille voix du vent, la lugubre voix du vent, Malédiction des morts, berceuse des vivants..
Écoutez la voix du vent.
5 Il n'y a plus de feuilles, il n'y a plus de fruits Dans les vergers détruits.
Les souvenirs sont moins que rien, les espoirs sont très loin.
Écoutez la voix du vent.
Toutes vos tristesses, ô ma Dolente, sont vaines.
10 L'implacable oubli neige sinistrement
Sur les tombes des amis et des amants...
Écoutez la voix du vent.
Les lambeaux de l'été suivent le vent de la plaine;
Tous vos souvenirs, toutes vos peines
15 Se disperseront dans la tempête muette du Temps.
Écoutez la voix du vent.
Elle est à vous, pour un moment, la sonatine Des jours défunts, des nuits d'antan...
Oubliez-la, elle a vécu, elle est bien loin.
20 Écoutez la voix du vent.
Nous irons rêver, demain, sur les ruines
D'Aujourd'hui; préparons les paroles chagrines
Du regret qui ment quotidiennement.
Écoutons la voix du vent.
O. V. DE L. MILOSZ, Le Poème des décadences in Poésies 1.
1899, Éd. Silvaire.