Paroles de Poilus : lettres et carnet du front 1914-1918
1/analyse du titre :
- Donner le champ lexical du mot «paroles
- Qui appelait-on les poilus et pourquoi ?
- Quelles hypothèses de lecture peut-on formuler à partir de ce titre ?
2/Comment les lettres ont-elles été regroupées et pourquoi ce choix ?
3/ Quelle est l’influence des saisons sur les soldats (conditions matérielles et morales)
4/ Montrez, en fonction des destinataires de ces lettres, que l’on pourra les regrouper en 4 groupes. Vous appuierez vos réponses sur des lettres précises que vous citerez.
5/Pour chacune des lettres suivantes, déterminez les liens qui unissent le soldat au destinataire et donner le rôle de ces lettres pour les combattants.
Vous ne manquerez pas de citer le texte.
- lettre du 22/02/1915 p.21
- lettre du 6/09/1916 p.70
- lettre de Floch p87
- lettre du 18/04/1916 p.103
- lettre du 24/03/1918 p130
- lettre du 11/11/1918 p170
6/En relevant des expressions précises dans au moins trois lettres différentes de chaque partie de ce recueil, montrez qu’il s’agit d’un véritable témoignage du quotidien des soldats :
- des conditions de vie
- des attaques et des armes utilisées.
7/citez au moins trois lettres en relevant des termes précis qui sont de véritables discours patriotiques et qui font l’éloge de la guerre. Sur quelles valeurs reposent-ils ?
8/ En relevant des termes précis citez au moins trois lettres qui, au contraire mettent en doute cette guerre en dénonçant la violence et la mort, la distance entre les gens du front et les gens de l’arrière.
9/ - Dans quelles lettres allemandes retrouve t-on les mêmes préjugés, le même discours haineux que l’on observait dans les lettres françaises ?
-Ces lettres sont-elles des témoignages de rencontre ou des moments inattendus de fraternisation?