Exercice 1: Programme de calcul
Voici un programme de calcul :
Voici un programme de calcul:
• Choisir un nombre.
Le multiplier par -2.
• Soustraire 10.
•
Multiplier le résultat par 5.
Ajouter 7.
Annoncer le résultat.
1)
2)
3)
Exercice 2: n°68p253 : La rampe (du manuel de maths)
quand la touche espace est pressée
mettre n
4)
Exercice 3 n°2p17: Etudier un programme de construction (du cahier d'algorithme et programmation)
demander Saisir un nombre et attendre
réponse
Exercice 4: Comprendre un script Scratch
mettre Résultat à
ajouter 17 à Résultat
mettre Résultat à Résultat
Vérifier que si le nombre choisi est -8, alors le résultat obtenu
est égal à 37.
Quel résultat obtient-on si le nombre choisi est égal à 12,7.
Maître Yoda a obtenu 532 avec ce programme.
Quel nombre a-t-il choisi au départ ?
Soit x le nombre choisi au départ.
Exprimer, en fonction de x, le résultat obtenu.
dire Résultat pendant 2 secondes
mettre Résultat à Résultat +34
On donne ci-contre, un script Scratch où interviennent
les deux variables Résultat et n.
1) Ecrire le programme de calcul correspondant à ce
script.
2) Déterminer le résultat qu'annonce le lutin si l'on
choisit le :
a) Nombre 5
b) Nombre -3
c) Nombre 11
3) Réécrire ce script avec le moins de blocs possible,
tel que le lutin annonce les mêmes résultats.