Bonjour a tous, pourriez vous m'aidez s'il-vous-plaît. Je vous en supplie
Exercice n°2 : Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles.
<< Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes; aussi avons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux; aussi monseigneur a un très beau château : le plus grand baron de la province doit être le mieux logé; et les cochons étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l'année. Par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise: il fallait dire que toute est au mieux. »>
a). Indiquez la thèse défendue par Pangloss. b). Reformulez-la. c). Citez la conclusion qu'il tire. d). Soulignez l'argument. Relevez les mots destinés à lui donner du poids. e). Quels exemple Pangloss prend pour appuyer son argument? f). cette argumentation est-elle convaincante ? Trouvez un adjectif pour la qualifier.