1) Pourquoi la narratrice apprécie-t-elle l'hiver ? Justifiez votre réponse en citant le texte
2) La mer et le paysage sont décris dans le texte :
a) « on dirait la peau d'un cheval » (ligne 8) : comment comprenez-vous cette
expression ? Quelle est la figure de style utilisée ?
b) Trouvez dans le texte la même figure style et écrivez-la.
c) Au début du texte, quelle atmosphère (lumière, couleur, impressions...)
se dégage de cette description ?
d) En quoi la mer paraît-elle vivante ? Quelle figure de style est utilisée ?
3) L'expression « les femmes de la mer » est utilisée aux lignes 8-9, 14 et 20 : de quelle relation avec la mer témoigne cette expression au fil du texte ?
4) Dans le passage de la ligne 22 à 31, à partir de « La vieille Kando », quel lien particulier s'est créé entre la femme et le dauphin ? Développez votre réponse.
5) Expliquez pourquoi la narratrice espère « rencontrer le dauphin ». Votre réponse fera appel à des éléments précis prélevés dans l'ensemble du texte.
6)
a) Dans l'estampe japonaise, quelle différences constatez-vous entre la représentation des femmes sur le rocher et celles dans la mer ?
b) Selon vous, le texte et l'image offrent-ils le même point de vue sur la
pêche ? Justifiez votre réponse.
7) «Je vais à la GRANDE plage, parce qu'elle est DÉSERTE en hiver. »
a) Donner la classe grammaticale des mots en majuscules
b) Indiquer ensuite leurs fonctions pour chacun.
8)
a) A quel temps et à quel mode sont les verbes des lignes 2 à 6 ?
b) Quelle est la valeur de ce temps ?
9) Décomposer le mot « impression » et indiquer un mot de la même famille.